Quoi du plus merveilleux que la venue de bébés cochons d’Inde dans une maison ?
Cependant cette période de la vie de votre cochon d’Inde peut être en proie à beaucoup de questionnement de votre part. Cet article est la pour tenter de répondre à celles-ci, afin de vivre au mieux ce moment magique et inoubliable.
La mise à bas est plus ou moins rapide (approximativement 10 à 30 minutes).
Elle les mettra au monde directement au sol, mais un petit nid douillet (type panier, coussin etc…) préparé par vos soins sera très apprécié. Ce dispositif pourra être conservé durant les premières semaines d’allaitement.
Les petits naissent couverts de poils, les yeux grand ouverts et peuvent déjà se déplacer seuls.
Ils pèsent entre 50 et 120g pour un cobaye classique (100 à 200g pour un bébé cuys).
Vous pouvez les câliner dès que la maman a fini de les laver et qu’ils sont bien secs.
L’allaitement des nouveaux nés dure en moyenne 4 semaines, même si les petits mangent volontiers quelques brindilles de foin et morceaux de fruits et légumes, cela ne se substitue en rien à l’allaitement maternel.
La femelle cochon d’Inde n’a que deux tétines en bas du ventre c’est pourquoi les petits doivent boire chacun leur tour. Pour les allaiter, la mère prend une position accroupie, les petits se glissent par deux chacun accroché à une mamelle.
Comme pour les cochons d’Inde adultes, les bébés ont besoin de vitamine C liquide, donnée directement en bouche à l’aide d’une seringue sans aiguille (voir la fiche memo pour des quantités à donner au nouveau né).
La maman, elle, devra avoir sa dose de vitamine c journalière doublée soit 2ml par jour jusqu’au dernier jour de l’allaitement.
Lorsqu’ils sont sevrés, mais il n’y aucune contre indication à laisser les petites femelles avec leur maman.
Ce qui n’est pas le cas des petits mâles qui peuvent féconder leur maman et leurs sœurs dès qu’ils ont atteints les 270g.