L’arrivée de votre futur cochon d’Inde est imminente, il est donc important de préparer son lieu de vie.
A travers cet article nous allons voir ensembles comment l’accueillir au mieux et les achats indispensables à effectuer pour sa venue.
Vous avez le choix entre divers lieux de vie pour votre cochon d’inde : la cage, la cavy cage, l’enclos/parc, le clapier etc…
Le plus important pour un cochon d’Inde c’est la surface à plat de son habitat car celui-ci ne saute pas (en hauteur) et ne grimpe pas.
Sensible aux variations de température, la cage de votre animal ne doit pas être exposée directement au soleil et doit être à l’abri des courants d’airs. Celle-ci sera idéalement posée sur une table basse ou une commode par exemple car la température au sol peut être différente de celle ambiante.
Ne pas placer la cage près d’un radiateur, l’air trop sec pourrait créer chez votre rongeur des infections respiratoires.
Son habitat doit être placé à l’abri des odeurs de tabac, cuisine, peinture etc… veillez à ne pas le placer près d’un haut parleur ou d’une télévision car un son trop fort nuit à son bien être.
Son lieu de vie doit mesurer au minimum 1m, 1m20 pour deux chons, 1m40 pour trois chons etc… (Plus votre cobaye à d’espace mieux c’est).
Avantages :
Inconvénients :
Avantages :
Inconvénients :
Avantages :
Inconvénients :
Avantages :
Inconvénients :
Bon mangeur, il faudra faire un petit stock de nourriture avant l’arrivée de votre petit protégé.
Prévoir du foin bien vert et non poussiéreux, des fruits, des légumes, des extrudés (évitez les paquets de mélange de graines dont la composition n’est pas équilibrée) et la vitamine C.
Voir mes articles sur la vitamine C pour le cochon d’Inde :
La vitamine C (acide ascorbique).
Top 5 des meilleurs marques de vitamine c pour cochon d’Inde.
Bien doser la vitamine C de mon cochon d’Inde.
Végétale par exemple le chanvre, le lin, le maïs, les pellets de bois, la paille…
En tissu par exemple serviette, serpillère, plaid, drybed…
Évitez les litières parfumées, les litières minérales, le journal et les copeaux qui sont toxiques pour les cobayes.
Pour dormir : un petit panier, coussin ou hamac.
Pour jouer : des tunnels ou ponts en osier, foin, bois ou pvc ; des petits jouets pour rongeur en bois.
Pour l’hygiène : une pince à ongle, une brosse ou un peigne pour son pelage.
Pour la santé ayez toujours sous la main un trousseau d’urgence comportant au minimum : une balance alimentaire pour surveiller son poids, un thermomètre rectal pour surveiller sa température corporelle, une seringue sans aiguille pour administrer sa vitamine C ou l’hydrater en cas de besoin et de la Bétadine jaune pour désinfecter une plaie par exemple…
Pour les sorties : une caisse de transport.
Pour les loisirs : un parc intérieur ou extérieur pour des sorties occasionnelles de courte durée et sous surveillance est une bonne option.
Les cochons d’Inde sont des proies potentielles, c’est pourquoi le parc devra être protégé des animaux (chats, chiens, oiseaux…). Bien faire attention aux intrusions possibles par le haut et le bas du parc.
Ne laissez pas vos cochons d’Inde sous la pluie, en plein soleil ou exposés au vent.
Sur les balcons sécurisez les garde-corps pour éviter tout risque de chute.
N’oubliez pas de leur mettre à disposition nourriture et boisson.
Des points de repères rassurants comme leur cabane, tunnel ou des objets imprégnés de leur odeur personnelle. Cela leur permettra de se sentir plus en sécurité lors des sorties.