Comme tout animal, le cochon d’Inde a besoin que son maître soit responsable et qu’il s’occupe de lui quotidiennement tout au long de sa vie. L’engagement d’adopter doit être un acte mûrement réfléchi, c’est pourquoi il est important de savoir à quoi s’attendre en termes de coût financier, de besoins et de soins au quotidien durant toute la vie de votre cochon d’Inde.
Une fois par mois n’hésitez pas à peser votre cochon d’Inde en notant son poids sur un carnet afin de vérifier que celui-ci est stable ou que sa croissance se passe bien selon l’âge de votre chon.
Le cochon d’Inde représente un coût financier qui n’est pas à négliger lorsqu’on désire en adopter un.
En effet que ce soit pour la vitamine C, les extrudés, les fruits et légumes frais chaque jour, la litière à changer toute les semaines ou encore les soins vétérinaire votre nouveau compagnon nécessitera de lui consacrer un budget mensuel.
Il faudra aussi de la place pour accueillir sa cage. Le cochon d’Inde a besoin d’une cage d’au minimum 100 centimètres s’il est seul, comptez 20cm de plus pour chaque cochon d’Inde supplémentaire.
Il est conseillé de prévoir un espace pour accueillir un petit parc pour les sorties de votre compagnon.
Les vacances : il faudra vous organiser car tous les organismes n’accepterons pas forcement la présence de votre petit compagnon. Dans ce cas il faudra prévoir la possibilité de faire garder votre petit cochon d’Inde pendant votre séjour.