Il est possible de déterminer approximativement l’âge d’un cochon d’Inde en observant sa courbe de poids.
Les données scientifiques montrent que les nouveau-nés cochons d’Inde pèsent entre 50 et 100 g, selon le nombre de petits dans la portée.
Les cochons d’Inde peuvent être adoptés lorsqu’ils sont sevrés et qu’ils atteignent un poids minimum de 300 g, soit environ trois à quatre semaines.
À trois mois, les cochons d’Inde pèsent entre 350 et 650 g, à six mois entre 650 et 950 g, et à partir de huit mois, leur poids commence à se stabiliser ils pèsent alors entre 750 g et 1 kg.
Les cochons d’Inde adultes ont un poids compris entre 750 g et 1,2 kg pour les femelles et entre 800 g et 1,5 kg pour les mâles.
Les ongles des cochons d’Inde juvéniles sont courts, tranchants et presque transparents. À l’âge d’un an, les griffes deviennent épaisses, larges et perdent leur transparence pour devenir de couleur blanche à jaunâtre à mesure que l’animal vieillit. À l’âge de 4 ou 5 ans, les griffes peuvent devenir courbées ou même se retourner.
Les dents des cochons d’Inde, bien qu’elles soient présentes dès la naissance, continuent de croître et de changer tout au long de leur vie. Comme chez les humains, ces dents peuvent devenir fragiles et jaunes avec l’âge.
Le corps d’un cochon d’Inde âgé de 4 ans et plus peut perdre en masse musculaire, il est donc fréquent de constater un affaissement de la région abdominale et cervicale chez ces individus. Il est également courant de remarquer une perte de poids et une colonne vertébrale plus visible chez les sujets âgés.
Les signes de vieillissement chez le cochon d’Inde peuvent également se manifester dans son comportement. En effet, en vieillissant, ces animaux deviennent moins actifs, font moins le pop-corn ou de sprints à toute vitesse, et préfèrent passer des moments de repos prolongés blottis dans les bras de leur propriétaire ou près de leurs congénères.
Les cochons d’Inde âgés peuvent souffrir de diverses affections comme de l’arthrite osseuse, des problèmes dentaires, une cataracte ou une métaplasie osseuse dans les yeux, une perte de poids… tous ses phénomènes mérite d’être surveillé et vu par un vétérinaire.
Selon les scientifiques, l’espérance de vie du cochon d’Inde est de 4 ans et peut aller jusqu’à 8 ans. Il est important de noter que ces animaux sont considérés comme âgé dès 4 ans. En prenant soin de votre cochon d’Inde de manière adéquate tout au long de sa vie, vous lui offrez la possibilité de vivre en bonne santé tout en prolongeant son espérance de vie.