Les cochons d’Inde font partie des rares mammifères à ne pas pouvoir produire eux même leur vitamine C.
Pour leur survie et leur bonne santé il est indispensable de leur fournir quotidiennement un complément de vitamine C.
La carence en vitamine C : le scorbut est à l’origine de nombreuses maladies chez le cochon d’inde comme des hémorragies multiples, la paralysie des pattes avant ou arrière, la perte des dents, la malocclusion dentaire, le retard de croissance, les difficultés respiratoires… jusqu’à la mort pour les cas les plus graves.
La vitamine C (acide ascorbique) est un antioxydant puissant qui joue un rôle important dans le transport et l’absorption du fer dans l’intestin.
Elle aide à lutter contre le vieillissement cellulaire et contribue au bon fonctionnement du métabolisme de votre cochon d’Inde.
La vitamine C possède également des propriétés détoxifiantes.
Elle prévient l’apparition de certains cancers et augmente la résistance aux infections.
La meilleure façon de couvrir les besoins en vitamine c de votre cochon d’Inde est de lui fournir une alimentation équilibrée, couvrant au maximum ses besoins nutritifs journalier.
Un cochon d’Inde en bonne santé a besoin de 20mg de vitamine c par jour.
Pour les femelles gestantes ou allaitantes, les animaux malades ou convalescents, ceux vivants en extérieur l’hiver, il est conseillé de tripler la dose de vitamine c quotidienne.
Attention la vitamine c contenue dans les graines et les végétaux ne suffit pas à couvrir les besoins journalier en vitamine c de votre cochon d’Inde.
La vitamine c choisie pour votre cobaye devra être la plus pure possible, c’est-à-dire avec le moins d‘additifs possible dans sa composition.
Avantages de la vitamine c liquide :
Inconvénients de la vitamine c liquide :
Contrairement à ce l’on vous dit en animalerie ou que vous lisez sur les emballages des vitamines C, il ne faut pas mettre la vitamine C dans l’eau du biberon.
Celle-ci s’oxyde très vite au contact de l’air, de la lumière et de l’humidité et devient donc complètement inefficace.
Il faut la donner directement en bouche à l’aide d’une pipette mesure ou d’une seringue sans aiguille.
En aspirant la quantité souhaitée de vitamine C liquide de votre flacon, en plaçant ensuite l’embout de la seringue ou de la pipette sur le côté de la bouche de votre cochon d’inde (la ou il y a un petit creux nommé diastème) appuyer ensuite doucement pour délivrer la dose de vitamine c afin que votre cochon d’inde ne s’étouffe pas.
Avantages de la vitamine c solide :
Inconvénients de la vitamine c solide :
Administrer de la vitamine C en comprimé à votre cochon d’Inde est très simple, il suffit de lui présenter comme si il s’agissait d’une friandise. Votre chon le mangera de lui même. Veillez tout de même à ce qu’il le mange complètement et ne le recrache pas.
Avantages de la vitamine c en poudre :
Inconvénients de la vitamine c en poudre :
Versez la dose journalière de votre cochon d’Inde en saupoudrant ces légumes à l’aide de la cuillère doseuse fournie avec le pot de vitamine c.
Avantages de la vitamine c en granulés :
Inconvénients de la vitamine c en granulés :
Verser à l’aide de la cuillère doseuse la quantité de granulés recommandée directement dans la portion alimentaire journalière de votre cochon d’Inde.
Un grand merci à François pour les informations et les photographies fournies pour la partie vitamine c en granulés.