Le cochon d’Inde est un petit animal de compagnie doux, sociable et communicatif. Celui-ci aime beaucoup les caresses et les câlins de son maitre.
De façon générale ce rongeur n’est pas fait pour une vie en solitaire.
Ce petit gourmand au corps naturellement rond et charnu est facilement apprivoisable grâce à la nourriture qui est sont péché mignon.
Le cochon d’Inde est passionnant et dispose de nombreuses expressions et vocalises à son actif.
Tout comme vous, il est actif le jour, même s’il s’octroie quelques petites siestes dans la journée.
Il est plutôt doux, aimant les caresses et les câlins de son propriétaire.
C’est un rongeur pacifique qui, contrairement aux autres rongeurs, ne mord que très rarement et ne griffe pas.
Le cochon d’Inde est un animal grégaire, cela signifie qu’il est social et qu’il aime la vie en groupe. Il faudra lui accorder beaucoup de temps et d’amour au risque de le voir dépérir ou se laisser mourir.
Le cochon d’Inde est fragile et cardiaque, malgré sa domestication il conserve naturellement ses réflexes de proie comme dans son milieu naturel. C’est un animal très craintif, il faudra donc lui laisser le temps de s’habituer à vous et à son nouvel environnement. Pas de panique si votre nouveau compagnon reste caché sous sa maison en bois, son foin ou son dodo et fuit dès que vous vous approchez de lui. C’est tout à fait normal et passager !
Pour que celui-ci se sente en sécurité avec vous je vous invite à éviter les mouvements brusques, les sons et les cris trop forts qui pourraient l’effrayer. Parlez-lui d’une voix douce et calme le temps qu’il apprenne à reconnaitre le son de votre voix.
Pour les amadouer, je vous conseille quelques friandises, le cochon d’Inde est aussi très gourmand par nature !